Avant la présentation officielle de la stratégie pour les aidants, ce vendredi 6 octobre, la ministre des Solidarités en a exposé les grandes lignes, notamment la création de 6 000 places supplémentaires de répit, afin d’assurer a minima quinze jours de répit par an aux aidants.
«Permettre de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres.» Il s’agit de l’objectif majeur de la stratégie pour les aidants, selon la ministre des Solidarités. Dans un entretien accordé jeudi soir à Ouest-France, Aurore Bergé a révélé les grandes lignes de la nouvelle «stratégie Agir pour les aidants 2023-27», qui doit être officiellement présentée ce vendredi 6 octobre à l’occasion de la Journée des aidants.
Parmi les mesures phares du plan, la création de «6 000 places supplémentaires de répit» pour les personnes âgées et les personnes handicapées afin de permettre à leurs proches aidants de souffler. Ces places seront créées en «accueil de jour, le temps d’un week-end ou d’une semaine. Ce qui nous permettra d’atteindre 40 000 places de répit d’ici à 2027 pour les personnes âgées, les personnes handicapées quel que soit leur âge», précise Aurore Bergé dans cette interview. Elle le certifie : «Nous allons tenir la promesse faite aux aidants durant la campagne présidentielle : avoir, a minima, quinze jours de répit par an pour souffler.»
Lire l’article complet du 6 Octobre 2023 publié par : https://www.liberation.fr/societe/sante/le-gouvernement-devoile-son-plan-pour-aider-les-aidants-20231006_NDZSTDN32BBK3OBWT7I5N2VX3I/