Un tiers des aidants contraints de démissionner de leur travail pour prendre soin de leurs proches

En France, près de 5 millions de salariés sont également aidants , c’est-à-dire qu’ils s’occupent de proches en situation de dépendance. Cela représente 20 % des employés français, un chiffre loin d’être anodin. Pourtant, cette charge n’est pas toujours considérée à sa juste valeur par les employeurs et un tiers des aidants sans emploi estiment qu’ils ont été contraints de démissionner pour assumer ce rôle, selon un baromètre « Aider & Travailler 2023 » publié mardi.

« Il devient de plus en plus nécessaire que les employeurs s’emparent du sujet de l’aidance […]. La trajectoire des chiffres montre qu’ils seront 25 % en 2030. Il ne s’agit plus de considérer le sujet comme étant isolé et individuel, mais bien comme un sujet de société », commente, citée dans un communiqué, Gabrielle Guèye, fondatrice d’Interfacia, une entreprise qui accompagne les employeurs dans la mise en place d’une politique de l’aidance, et qui a participé à l’enquête.

Sans surprise, les deux tiers (66 %) des salariés aidants considèrent que cette situation a un impact négatif sur leur travail . Mais cette charge pèse aussi sur les épaules de leurs conjoints, puisque quatre aidants sur dix estiment que cela a aussi un effet négatif sur la vie professionnelle de leurs compagnons. L’étude note toutefois que la situation s’est améliorée par rapport au précédent baromètre, où ils étaient 78 % à constater cet impact négatif. « La mise en place de dispositifs adaptés et du télétravail a permis d’alléger leur quotidien, même si des solutions restent encore à trouver pour deux tiers d’entre eux », précisent les auteurs de l’étude, réalisée par cinq entreprises spécialisées dans l’aidance ou les ressources humaines.

Lire l’article complet du 30 Septembre 2023 publié par : https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/un-tiers-des-aidants-contraints-de-demissionner-de-leur-travail-pour-prendre-soin-de-leurs-proches-1983255