ENTRETIEN. Directives anticipées : l’hôpital de Saumur appelle à ne plus « faire l’autruche »

Penser à sa propre fin de vie n’est jamais chose facile. Mais dans le cas où, en raison d’un accident ou d’une maladie, on ne serait plus en mesure d’exprimer ce que l’on souhaite ou pas comme soin, comme traitement ou en matière de réanimation, mieux vaut tout préparer avant.

À l’occasion de sa journée des usagers, ce lundi 2 octobre, l’hôpital de Saumur a mis l’accent sur l’importance des directives anticipées. Slogan : « Arrêtons de faire l’autruche ! Mes soins, ma fin de vie, mieux vaut les anticiper quand je peux m’exprimer. » Et le sujet a fait mouche, outre les stands d’informations, une conférence dédiée a rassemblé une soixantaine d’usagers. Rencontre avec les Docteurs en pharmacie et neurosciences Manon Auffret, chercheuse à Rennes ; et Xavier Du Crest, médecin en équipe mobile de soins palliatifs au CH de Saumur.

Les directives anticipées, ça sert à quoi ?

Dr Xavier Du Crest : « Ça sert à recueillir ses volontés dans le cas où on ne serait plus en capacité de pouvoir les exprimer. Qu’est-ce que je veux si jamais il se passe quelque chose de grave ? »

(…)

Lire l’article complet du 04 Octobre 2023 publié par : https://www.ouest-france.fr/societe/fin-de-vie/entretien-directives-anticipees-lhopital-de-saumur-appelle-a-ne-plus-faire-lautruche-6f95e5f4-613d-11ee-a34c-eb9c49c0487f