Fin de vie : après avoir refusé l’aide à mourir, le Sénat se penche ce lundi sur les soins palliatifs

Les sénateurs, qui ont rejeté toute forme de droit à l’aide à mourir, reprennent leurs travaux ce lundi sur les textes sur la fin de vie.

Après avoir rejeté toute forme de droit à l’aide à mourir, le Sénat se penche ce lundi sur une proposition de loi plus consensuelle sur l’accès aux soins palliatifs, priorité assumée de la droite majoritaire à la Chambre haute.

Le texte de la députée macroniste Annie Vidal a été de facto relégué au second plan dans cette discussion au Parlement sur la fin de vie, derrière la création envisagée d’un dispositif d’aide à mourir, examinée en parallèle. Cette loi légalisant sous conditions le suicide assisté et l’euthanasie a été dénaturée par le Sénat la semaine passée, à l’initiative de l’aile la plus conservatrice de la droite et des centristes. Les débats, qui se sont envenimés sur ce premier texte, devraient probablement s’apaiser sur le second, dédié aux soins palliatifs et dont l’examen commence lundi à 16 heures.

L’ambition de cette proposition de loi : « garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs ». Pour ce faire, les députés avaient voté pour instaurer un droit « opposable » aux soins palliatifs. Mais les sénateurs l’ont supprimé en commission, craignant qu’il ne suscite « de la déception chez les patients et les familles » car il ne permettra pas, en soi, d’augmenter l’offre de soins.

Consultez l’article complet du 26 Janvier 2026 publié par : https://www.sudouest.fr/sante/fin-de-vie/fin-de-vie-apres-avoir-refuse-l-aide-a-mourir-le-senat-se-penche-ce-lundi-sur-les-soins-palliatifs-27581392.php