Le rapport à la mort n’est pas resté à l’écart des profondes mutations de notre société et cela se traduit notamment par des services funéraires plus personnalisés et digitalisés. Les contrats obsèques sont par ailleurs de plus en plus plébiscités par les Français. Décryptage.
Le rôle croissant des métiers des pompes funèbres
Au-delà du simple rôle de guider et de renseigner les familles, les conseillers funéraires tiennent aujourd’hui un rôle central dans le processus de deuil, notamment en apportant un soutien émotionnel aux proches du défunt. Ils doivent ainsi faire preuve d’empathie et de résilience, mais également mieux répondre aux nouvelles attentes. Ces dernières sont notamment empreintes d’un fort besoin de personnalisation et de digitalisation. Le Crédoc constate, en effet, une évolution des cérémonies funéraires, qui s’éloignent des rituels religieux et qui se veulent davantage intimes et personnalisées (« Obsèques : les Français se créent leurs propres rituels »). Face à ce constat et à l’augmentation des cérémonies civiles, les maîtres de cérémonie occupent désormais un rôle majeur et multi-casquettes pour assurer le respect des dernières volontés du défunt, ainsi que pour créer des conditions propices au recueillement.
Assurance obsèques : une place de plus en plus prépondérante
Organiser ses obsèques de son vivant est devenue une pratique plutôt répandue, et pour preuve, le marché représentait 1,9 milliard d’euros de cotisation en 2024. Les Français ont donc à cœur de garder la main sur l’organisation de leurs funérailles et de faire respecter leurs dernières volontés (type de cérémonie, choix de musique, dispersion des cendres, etc.), mais pas seulement. Le contrat obsèques a surtout pour but de protéger les proches du défunt, puisqu’il permet de prévoir le financement des obsèques, et ce, de manière plus ou moins importante selon le montant du capital.
Lire l’article complet du 25 septembre 2025 publié par :https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/obseques-comment-les-services-funeraires-evoluent-ils-pour-mieux-repondre-aux-attentes-des-familles_188320