Un Français sur six assiste un proche en perte d’autonomie. Selon qu’on est aidant salarié ou dédommagé, les obligations vis-à-vis des services des impôts diffèrent. On vous explique ce que cela implique sur votre déclaration de revenus.
C’est ce jeudi 11 avril que débute la campagne 2024 de déclaration en ligne des revenus. Si pour certains, la démarche est simple, grâce notamment à la déclaration automatique, pour d’autres la tâche est plus complexe. C’est le cas des proches aidants.
L’aidant familial accompagne un proche handicapé ou en perte d’autonomie, et l’aide à réaliser des actes de la vie quotidienne. On en compterait onze millions dans le pays, soit un Français sur six, précise Que Choisir. Les droits de ces personnes aidantes ont été renforcés depuis la loi de 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement. Selon leur situation, ils peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Encore faut-il savoir déclarer correctement ses revenus.
Lire l’article complet du 10 Avril 2024 publié par : https://www.notretemps.com/droit-argent/impots/impot-2024-comment-un-aidant-familial-doit-il-declarer-ses-revenus-89336