Le père de Laurent Frémont est décédé à l’hôpital en 2020, après une semaine de complète solitude. Aujourd’hui, Laurent se bat pour que les proches des personnes en fin de vie puissent les accompagner. il témoigne.
Quand Dominique, le père de Laurent Frémont meurt en octobre 2020, il n’a que 70 ans. Ce chirurgien passionné est sur le point de prendre sa retraite lorsqu’il contracte le Covid. Pour autant, malgré une batterie de tests Covid négatifs réalisés par toute la famille en cette période de pandémie, le père de Laurent n’a pas le droit de recevoir de visites. « Après une semaine de solitude absolue, mon père est mort d’une infection contractée dans le service ».
Lorsqu’ils demandent à se recueillir auprès de lui, Laurent et sa mère se heurtent au refus de l’équipe soignante. Finalement, quelques minutes seront accordées à sa mère, sous surveillance.
En France, près de 20% de la population est âgée de plus de 65 ans. Les Français vieillissent et d’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans va augmenter de 50%, passant à plus de 6 millions de personnes. La prise en charge des seniors et de la fin de vie est donc une question de santé publique majeure.
Comment lutter contre l’isolement des personnes en fin de vie ? Que mettre en place concrètement ? Où en est le texte de loi « Bien vieillir » proposé par le Gouvernement…
Lire l’article complet du 19 Mai 2024 publié par : https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-la-vie/il-est-mort-seul-laurent-veut-instaurer-un-droit-de-visite-pour-les-personnes-en-fin-de-vie-4507989