Après plusieurs années de discussions, Emmanuel Macron a annoncé lors d’un entretien à La Croix et à Libération, dimanche 10 mars, un projet de loi en avril pour la mise en place d’une « aide à mourir ». Dans ce cadre, le président de 46 ans a été interrogé sur la rédaction de ses directives anticipées. « Oui, je les ai écrites, je vous le confirme », a-t-il ainsi fait savoir dans cet entretien. L’occasion d’en savoir plus sur ce document, qui permet de faire valoir ses volontés sur la fin de vie, dans le cas où on ne serait plus en capacité de s’exprimer.
À quoi servent les directives anticipées ?
Les directives anticipées sont un droit introduit par la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, et renforcé par la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016. Il s’agit d’une déclaration écrite qui peut être rédigée par tout majeur, quel que soit son âge, pour préciser ses souhaits liés à la fin de vie. Elles ne sont pas obligatoires. La personne qui les rédige exprime simplement par avance, dans le cas où la situation se présente, si elle souhaite poursuivre, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux. En ce sens, cette déclaration diffère d’un testament ou d’un document qui anticipe l’organisation des obsèques.
Le document s’impose donc aux médecins dans leurs décisions de soins, une fois le moment venu, dans le cas où la personne ne pourrait plus exprimer sa volonté. Dans le cas où la personne n’a pas rédigé ses directives anticipées, l’équipe médicale va se tourner vers une personne de confiance, qui doit être désignée au préalable. Si personne n’a été désignée, ce sont les témoignages de la famille ou des proches qui seront sollicités. Le risque est que les avis divergent. Par ailleurs, ces témoignages n’auront pas la même force contraignante que les directives écrites.
(…)
Lire l’article complet du 11 Mars 2024 publié par : https://www.tf1info.fr/societe/fin-de-vie-aide-active-a-mourir-euthanasie-president-emmanuel-macron-annonce-avoir-redige-ses-directives-anticipees-tout-savoir-sur-la-demarche-2289010.html