Aidants et employeurs : regards croisés

Pour sa première étude, en 2021, BPCE L’Observatoire s’était notamment penché sur la question de l’argent dans la relation d’aide. Pour cette édition 2023, le thème mis à l’honneur est celui du travail, 55 % des aidants exerçant une activité professionnelle.   

En France, près de 9 millions de personnes présentent un handicap ou une perte d’autonomie, un chiffre qui devrait augmenter avec l’accélération du vieillissement de la population. Les premières générations du baby-boom ont désormais atteint 75 ans et d’ici à 2030, la France comptera chaque année en moyenne 240 000 personnes supplémentaires âgées de 75 ans et plus. Il s’agit sans aucun doute de l’un des défis majeurs de la décennie. 

Les aidants sont donc aux avant-postes des bouleversements démographiques actuels. Leurs difficultés sont nombreuses : manque de temps, coût de l’accompagnement, pénurie d’aides professionnelles, complexité de l’organisation de l’aide… 

Lire l’article complet de Septembre 2023 publié par : https://www.groupebpce.com/etudes-economiques/aidants-et-employeurs-regards-croises/