Votre proche senior vous fait-il souvent sentir coupable lorsque vous prenez du temps pour vous-même ? Avez-vous déjà eu des menaces de retrait d’affection de sa part ? Comment réagissez vous lorsque le senior exagère ses besoins pour obtenir plus d’attention de votre part ?
Le chantage affectif est une forme de manipulation psychologique qui peut se manifester dans les relations interpersonnelles, y compris celles entre les personnes âgées et leurs aidants. Les personnes âgées, en situation de dépendance ou de fragilité, sont susceptibles d’user de cette stratégie pour obtenir ce qu’elles souhaitent ou pour exprimer leur détresse émotionnelle.
En tant qu’aidant, voici ce qu’il faut comprendre sur les mécanismes du chantage affectif et comment apprendre à y faire face pour préserver la relation avec la personne âgée et ne pas se laisser envahir par la culpabilité ou le ressentiment.
Lire l’article complet du 19 Mai 2024 publié par : https://www.capretraite.fr/blog/maintien-a-domicile/le-chantage-affectif-des-personnes-agees-sur-leurs-aidants-comment-faut-il-se-comporter-et-preserver-la-relation/