Depuis le 20 août 2025, les proches aidants peuvent officiellement accéder au « baluchonnage », une solution de répit inspirée du Québec : un professionnel s’installe jour et nuit à domicile pour prendre le relais auprès de la personne aidée pendant plusieurs jours consécutifs. Une avancée attendue depuis plusieurs années, mais qui reste pour l’instant freinée par un écueil majeur : son financement.
En France, on estime entre 9 et 11 millions le nombre de personnes qui accompagnent et soutiennent au quotidien un proche dans le besoin. Ces aidants sont en majorité des femmes (54 %), souvent encore actifs (58 %), ils apportent leur aide à un membre de leur famille (90 %) en situation de dépendance due à la vieillesse (53 %), malade (36 %) ou en situation de handicap (23 %), selon le baromètre des aidants 2024 du collectif Je t’aide.Près d’un aidant sur six y consacre plus de 20 heures par semaine, parfois 40 heures ou plus. Cette charge lourde, qui se superpose à leur vie professionnelle et familiale, entraîne un cortège d’effets délétères tels que douleurs chroniques, troubles du sommeil, anxiété, isolement, dépression. Dans certains cas, l’aidant meurt même avant la personne aidée.
L’aidant, pilier invisible du maintien à domicile
Si le rôle des aidants est devenu si essentiel, c’est en raison du « virage domiciliaire » pris : la plupart des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, et c’est aussi la priorité des politiques publiques. Ainsi, le maintien à domicile repose en grande partie sur les aidants, devenus les piliers invisibles du système. Or, pour durer, il faut aussi leur permettre de souffler. Le droit au répit existe depuis une loi de 2015 pour les personnes dont la présence est indispensable au domicile de leur proche. Il s’agit en pratique d’une enveloppe financière (550 € par an environ) permettant de trouver un relais auprès du parent âgé le temps de souffler. Ce droit reste peu utilisé, car les dispositifs (accueil de jour, hébergement temporaire, garde de nuit, etc.), sont complexes à mettre en œuvre, insuffisants, inadaptés ou trop coûteux. Dans ce paysage, le baluchonnage vient enrichir l’éventail des solutions, avec un avantage décisif : offrir un répit réellement efficace.
Lire l’article complet du 14 septembre 2025 publié par :https://www.quechoisir.org/actualite-aide-aux-aidants-le-baluchonnage-enfin-autorise-mais-encore-hors-de-portee-de-beaucoup-de-familles-n171076/