À partir de 65 ans, on se remet plus difficilement des maladies infectieuses. De nouveaux vaccins viennent compléter le calendrier vaccinal.
La grippe aurait tué 9 085 Français l’an dernier, dont l’immense majorité, près de 8 473, étaient âgés de plus de 65 ans. « À peine plus de la moitié des seniors étaient vaccinés, avec les pourcentages les plus bas dans le Sud-Est et en Outre-mer », constate Catherine Semaille, la patronne de l’agence Santé publique France, qui a publié ces chiffres. Au-delà de la grippe, un senior a dix-sept fois plus de risque qu’un enfant de se retrouver à l’hôpital en raison d’une maladie infectieuse. « La vaccination sauve des vies à tous les âges, mais surtout chez les seniors », insiste l’immunologiste Alain Fischer, qui avait piloté la politique vaccinale contre le Covid-19.
Lire l’article complet du 10 décembre 2024 publié par : https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/organismes-plus-fragiles-sequelles-plus-graves-pourquoi-les-seniors-devraient-plus-se-vacciner-ff06181c-b632-11ef-92cc-87419da1008e