Un nouveau modèle de devis funéraire va devenir obligatoire au 1er juillet 2025. Il ne proposera plus que deux colonnes: prestations obligatoires et non obligatoires. L’objectif est d’offrir plus de lisibilité aux familles et de faciliter la comparaison des offres.
Quelles sont les spécificités du nouveau devis funéraire?
Le modèle de devis actuel, qui est en place depuis 2011, comporte trois colonnes: les prestations courantes, les prestations complémentaires optionnelles et les frais avancés pour le compte de la famille. Sur le nouveau devis, il n’y en aura plus que deux: les prestations obligatoires et non obligatoires. Au niveau des lignes, on retrouvera chaque étape des funérailles, avec à chaque fois le montant des prestations obligatoires et non obligatoires proposées. En dernière ligne figureront les frais avancés, avec là aussi une distinction entre prestations obligatoires et non obligatoires et un sous-total spécifique à cette catégorie.
Lire l’article complet du 23 juin 2025 publié par : https://www.notretemps.com/droit-argent/demarches-administratives/obseques-comment-fonctionne-le-nouveau-devis-funeraire-obligatoire-a-partir-du-1er-juillet-115959