Longtemps dominée par l’inhumation, en raison de traditions religieuses et d’usages profondément ancrés, la crémation gagne aujourd’hui du terrain en France. Cette mutation des préférences, observable depuis plusieurs décennies, s’explique par des facteurs multiples. On fait le tour du sujet.
Quelles sont les différences entre la crémation et l’inhumation ?
Passons tout d’abord en revue les différences entre la crémation et l’inhumation. Dans le premier cas, le corps du défunt est incinéré dans un crématorium à haute température, réduisant les restes en cendres. Dans le second, le corps de la personne décédée est disposé dans un cercueil et enterré dans un cimetière. La crémation est souvent moins onéreuse que l’inhumation, qui implique l’achat d’une concession de terrain, d’un cercueil et parfois d’une pierre tombale. Elle est souvent associée à des religions comme le bouddhisme ou l’hindouisme, ou perçue comme une démarche plus moderne. Néanmoins, l’inhumation reste une tradition ancrée dans les religions monothéistes comme le christianisme, le judaïsme ou l’islam.
Lire l’article complet du 2 avril 2025 publié par : https://www.odella.fr/actualites/anticiper-et-accompagner/cremation-ou-inhumation-comment-evoluent-les-preferences-des-francais/